Virologie

Virologie: Comment peut-on reconnaître les virus de demain?

Les chercheurs de l'équipe de CARTE analysent les codes malveillants et développent les solutions anti-virus de l'avenir. Ils ont mis à jour une nouvelle méthode de détection des virus qui prend en compte un paramètre fondamental: la capacité du virus à muter, comme un virus vivant. Récompensé d'un prix dans le concours national 2009 pour encourager les entreprises technologiques innovantes dans la catégorie «émergente», leur technique permet d'extraire la signature ou le squelette du virus, à savoir le bit du programme qui ne change pas malgré la Mutations.

"Ce résultat permet d'envisager des programmes anti-virus plus efficaces parce qu'ils sont capables de reconnaître les virus même une fois qu'ils ont muté. Il y a d'autres défis scientifiques à relever, tels que la mise à jour des méthodes pour identifier les nouveaux virus pour lesquels nous ne comprenons pas le squelette! Avec le LHS, nous avons l'environnement dont nous avons besoin pour exécuter nos tests à l'avenir», souligne Jean-Yves Marion, le directeur de l'équipe CARTE.

En outre, l'équipe de CARTE travaille sur la neutralisation de botnets, réseaux d'ordinateurs infectés qui sont utilisés pour l'envoi de spam et qui pourrait également être utilisé pour attaquer les services Internet. Les chercheurs s'intéressent également à d'autres plateformes technologiques vulnérables telles que les téléphones et les systèmes embarqués (p. ex., voitures, etc.).