Recherche

Équipes de recherche

MADYNES

Présentation de l'équipe

L'objectif de l'équipe-projet de recherche est de concevoir, valider et déployer de nouveaux paradigmes de gestion et de contrôle et des architectures logicielles capables de faire face à:

  1. la dynamicité croissante des infrastructures et des services de télécommunication,
  2. les problèmes d'évolutivité induits par l'omniprésent Internet.

Thèmes de recherche

Le projet aborde deux domaines complémentaires:
Le premier, appelé gestion autonome, se concentre sur l'évolution des paradigmes de gestion afin d'établir la Fondation et l'infrastructure de base pour des solutions de gestion autonomes. Les sujets de recherche suivants sont abordés dans cette direction:

  • la conception de modèles et de méthodes permettant l'organisation autonome des entités de gestion,
  • l'évaluation des architectures de communication basées sur des principes d'acheminement peer-to-peer et d'application, ainsi que des approches novatrices de la représentation des informations de gestion,
  • modélisation et l'étalonnage des infrastructures de gestion.

Le deuxième domaine, appelé zones fonctionnelles, étend les fondations ci-dessus à travers trois de ses principaux domaines fonctionnels, à savoir:

  • sécurité: nouveaux protocoles et infrastructures de distribution de clés pour la vie privée,
  • configuration et provisionnement des services: automatisation de processus allant de l'abonnement au service au déploiement de service et à l'activation du service,
  • mesure et analyse: modèles automatisés d'instrumentation, de réglage, de surveillance et de mesure pour l'évaluation de la qualité des services de bout en bout.

La nouvelle génération Internet est le domaine d'application principal de notre recherche. Son architecture et les services qu'il est prévu de prendre en charge offrent toutes les fonctionnalités dynamiques et évolutives que nous abordes dans les deux directions de recherche du projet.

Le site: http://madynes.loria.fr/

La description de l'INRIA: http://www.inria.fr/en/teams/madynes

Carte

Présentation de l'équipe

Le but de l'équipe de recherche de CARTE est de prendre en compte l'adversité dans les calculs, qui est implicite par les acteurs dont les comportements sont inconnus ou peu clairs. Nous appelons cette notion calcul adversaire. Le projet combine deux approches, et nous pensons que leur combinaison sera fructueuse. Le premier est l'analyse du comportement d'un système à grande échelle, en utilisant des outils provenant de la théorie du calcul continu. La deuxième approche consiste à construire des défenses avec des outils venant plutôt de la logique, la réécriture et, plus généralement, de la théorie de la programmation. Les activités de l'équipe de la CARTE sont organisées autour de deux actions de recherche: la virologie informatique. Calcul sur structures continues

Thèmes de recherche

Il existe trois principaux axes de recherche:

  1. Virologie informatique: nous étudions le modèle des virus, des programmes d'auto-modification, et heuristique pour détecter les logiciels malveillants
  2. Modèle de calcul sur les réals et les systèmes dynamiques
  3. Complexité de calcul implicite

Le site: http://carte.loria.fr/(en français)

L'INRIA Descrition: http://www.inria.fr/equipes/carte

 

Caramel

Présentation de l'équipe

Un mot-clé général qui pourrait englober la plupart de nos objectifs de recherche est l'arithmétique. En effet, dans la proposition de CARAMEL, l'objectif est de faire progresser les possibilités de calcul efficace avec des objets ayant une nature arithmétique. Cela inclut les entiers, les nombres réels et complexes, les polynômes, les champs finis et, enfin, les courbes algébriques, et non les moindres.
Nos principaux domaines d'application sont la cryptographie à clé publique et les systèmes d'algèbre informatique. En ce qui concerne la cryptographie, nous nous concentrons sur l'étude des primitives basées sur le problème de factorisation ou sur le problème du logarithme discret dans les champs finis ou (Jacobiens de) les courbes algébriques. Tant les parties constructives que destructrices sont d'intérêt pour cette proposition. Pour les applications dans les systèmes d'algèbre informatique, nous sommes surtout intéressés par les blocs de construction arithmétiques pour les entiers, les nombres à virgule flottante, les polynômes et les champs finis. Aussi quelques fonctionnalités de niveau supérieur comme l'affacturage et le calcul discret-logarithme sont généralement souhaitées dans les systèmes d'algèbre informatique.
Depuis que nous développons notre expertise à différents niveaux, de la plupart des logiciels de bas niveau ou la mise en œuvre matérielle de blocs de construction de base à compliqué algorithmes de haut niveau comme la factorisation d'entiers ou de comptage de points, nous avons remarqué qu'il est souvent trop simple d'esprit pour les séparer: nous croyons que les interactions entre les algorithmes de bas niveau et de haut niveau sont de la plus haute importance pour les applications arithmétiques, produisant des améliorations importantes qui ne seraient pas possibles avec une vision limitée à faible ou algorithmes de haut niveau.

Thèmes de recherche

Nous soulignons trois grandes orientations pour notre projet:

  • Factorisation d'entiers et calcul de logarithme discret dans des champs finis
    Nous sommes particulièrement intéressés par l'algorithme de criblage de champ de nombre (NFS) qui est l'algorithme le plus connu pour factoriser de grands entiers de RSA-like, et pour résoudre les logarithmes discrets dans les champs finis principaux. Un algorithme de frère, le tamis de champ de fonction (FFS) est l'algorithme le plus connu pour calculer les logarithmes discrets dans les champs finis de petite caractéristique. Dans tous ces cas, nous prévoyons d'améliorer les algorithmes existants, en vue de considérations pratiques et de la mise en place de nouveaux records.
  • Courbes algébriques et cryptographie
    Nos deux principaux intérêts de recherche sur ce sujet se situent dans le genre 2 cryptographie et dans l'arithmétique des appariements, principalement sur le côté constructif dans les deux cas. Pour les courbes du genre 2, un outil algorithmique clé que nous prévoyons de développer est le calcul des isogénies explicites; Cela permettra des améliorations pour les calculs liés à la cryptographie tels que le comptage de points dans la construction de grandes caractéristiques, la multiplication complexe et le calcul de l'anneau des endomorphismes. Pour les jumelages, notre principale préoccupation est l'optimisation des calculs d'appariement, en particulier dans le matériel, ou dans les environnements contraints. Nous développeront des outils automatiques pour aider à choisir la courbe elliptique la plus appropriée (Hyper-) et générer du matériel efficace pour un niveau de sécurité donné et un ensemble de contraintes.
  • Arithmétique
    L'entier, le champ fini et les arithmétiques polynomiales sont omniprésents dans notre recherche. Nous les considérons non seulement comme des outils pour d'autres algorithmes, mais comme un thème de recherche en soi. Nous sommes intéressés par les avancées algorithmiques, en particulier pour les grandes tailles d'entrée où les algorithmes asymptotiquement rapides deviennent d'intérêt pratique. Nous gardons également une importante activité de mise en œuvre, tant dans le matériel que dans les logiciels.

Le site: http://caramel.loria.fr/index.en.html

La description de l'INRIA: http://www.inria.fr/en/teams/caramel